Les Désaccordés

#coupdecœur

Anne Cortey

Illustrations par Cyril Pedrosa

École des Loisirs

Collection Medium+

13,50€

Face à la maladie, au deuil ou encore au rejet, place ici à un roman porteur d’espoir et qui met parfaitement en lumière la force de l’amitié.

On commence l’histoire avec Zoé, qui vient de subir un énième déménagement en raison du travail de son père, professeur de ukulélé. Et qui dit déménagement dit nouveau lycée et donc encore une nouvelle phase d’adaptation pour la jeune fille. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Gloria, une camarade de classe qui se bat au quotidien contre la maladie. Un lien fort va très rapidement se nouer entre les deux adolescentes et une amitié solide va voir le jour.

A ce duo vient s’ajouter Achille, un jeune passionné de skateboard dépeint comme un personnage lumineux et accueillant. Et puis, ce trio s’agrandit et se transforme en quatuor avec Ugo. Un adolescent plein de colère qui a du mal à trouver sa place et qui se cache derrière l’image du garçon rebelle pour ne pas montrer son mal-être. Voilà donc notre douce bande de désaccordés.

L’adolescence est pour chacun d’entre eux une période de questionnement et de doute, ils sont à un âge où tout est exacerbé, il est donc parfois dur de faire face seul. Chacun essaie de s’en sortir à sa façon, à l’aide de la photographie, de la musique ou encore du dessin. Mais ils se rendront compte que l’union fait la force et que c’est ensemble qu’ils sont plus forts. Ce sera finalement une belle et forte amitié qui unira ces quatre personnages éclectiques.

Anne Cortey signe un roman tout en émotion, avec une belle et délicate écriture !