Le roitelet

#coupdecœur

Jean-François Beauchemin

Folio

7,80€

Un récit intimiste dans lequel le protagoniste nous dévoile une existence paisible, où son bonheur réside dans le fait d’être entouré de ses proches, d’écrire ou encore de jardiner. Cette existence  sera intimement liée à celle de son frère, de deux ans son cadet, si sensible. Ce frère qui a vu son destin chamboulé à l’âge de 12 ans lorsque le terrible diagnostique est tombé :  schizophrène. Cette maladie pernicieuse et brutale qui bouleverse son quotidien et altère son rapport au monde rendra difficile toute intégration à la société.

Le narrateur nous parle donc de sa vie, faite de petits riens et de grandes choses, de rencontres et de ces moments fraternels si forts. Il nous dévoile avec pudeur les moments rares d’une relation fraternelle unique, parfois mise à l’épreuve par la réalité de ce que cette maladie implique. Avec le double regard de son frère, il nous offre sa vision du monde, parfois brutale, parfois douce mais souvent pleine de poésie.

L’écriture poétique et délicate de Jean-François Beauchemin est en parfaite harmonie avec ce récit court mais saisissant, mené avec beaucoup de bienveillance et de sensibilité. Un roman touchant !