L’écrivain chilien Luis Sepúlveda succombe au coronavirus

Premier grand romancier atteint du Covid-19 dès la fin février, l’écrivain chilien Luis Sepúlveda est mort en Espagne à l’âge de 70 ans.

L’écrivain chilien Luis Sepúlveda est décédé le 16 avril à Oviedo, en Espagne, à l’âge de 70 ans, succombant au Covid-19, dont il avait été atteint fin février après un voyage au Portugal.

Il était l’auteur d’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières du roman et le prix Millepages Jeunesse, tous deux décernés en 1997, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son livre le plus emblématique, prix Relay du roman d’évasion et prix France Culture du roman étranger en 1992, Le Monde du bout du monde, Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre et La Fin de l’histoire. Toute son œuvre, politiquement engagée et écologique, entre carnets de voyages, ethnologie, post-colonialisme et rejet des dictatures, est publiée en France chez Métailié. L’auteur s’est confronté à tous les genres : du roman noir au thriller, de la fable à la fresque, du récit autobiographique à la chronique désenchantée.

Parmi les nombreux prix qu’il a reçus, on notera aussi le prix de la Critique chilienne en 2001, le prix international Ovido en 1996 et le prix espagnol Tigre Juan en 1988…

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *