De larmes et d’écume

#coupdecœur

Stéphane Michaka

Pocket Jeunesse

18€

Dès 13 ans

Londres, 1884. Voilà maintenant 11 ans que la goélette Mary Céleste a été retrouvée au large des Acores, sans aucun de ses passagers à bord…  Il s’agit là d’un des grands mystères de l’époque. Bien que certains aient oublié cette mystérieuse histoire, il est plus difficile pour d’autres de tourner la page. Et c’est le cas de l’un de nos protagonistes, Basil Huntley, que cette histoire hante encore malgré les années. Avec Spotty Finch, son nouveau collègue, le voilà lancé dans une quête incroyable, celle de la vérité. Mais, lorsqu’un mystérieux journal fait son apparition, de nombreuses interrogations refont surface. La Elsie mentionnée dans le journal est-elle l’amour de jeunesse de Basil ? L’espoir de retrouver son grand amour perdu le poussera à passer outre ses principes et les règles de convenance… 

Basé sur une histoire vraie, ce roman historique se transforme en une incroyable aventure pleine de mystères. L’intrigue mêle passé et présent, jouant ainsi sur les péripéties de nos héros et sur leurs souvenirs. La quête de vérité s’annonce donc longue et périlleuse.

Bien écrit et superbement mené, alternant tendresse, souvenirs et tension, le texte de Stéphane Michaka nous pousse à toujours vouloir en savoir plus, encore et encore. Il nous livre un univers riche qui nous fait voguer de mers en mers avec, au programme, histoire forte et personnages attachants. En somme, impossible de ne pas se laisser happer par ce récit envoûtant qui mêle amour, amitié et aventure à merveille.