Murielle Szac
Ed. Actes Sud Junior 9 €
Jeunes adultes / Adultes (15+) – roman – SF/fantasy
Les récents mouvements contestataires des gilets jaunes ou ceux de la jeunesse contre la passivité des politiques face aux questions climatiques ne sont pas sans rappeler ceux du mouvement hippie de la fin des années 1960 aux États-Unis. Une artiste émerge alors au milieu de cette jeunesse contestataire : Joan Baez. Star de la chanson engagée aux États-Unis, on dit d’elle qu’elle est la « conscience » de cette génération qui refuse la société héritée de ses aînés. Forte d’une carrière entamée au début des années 1960, avec son timbre de voix si particulier et ses engagements courageux, Joan Baez incarne cette envie de révolte et d’injustice.
Âgée aujourd’hui de 80 ans, il faut se rappeler que Joan Baez a été de tous les combats, contre toutes les guerres et tous les dictateurs, prônant chaque fois la non-violence. Excellemment écrit par Murielle Szac, le court récit biographique est en fait à deux voix : d’un côté Joan Baez bien sûr, dont on raconte les événements les plus importants de sa vie, et de l’autre Nicole, fan de la première heure de l’artiste américaine.
Joan Baez « Non à l’injustice » de Murielle Szac est à lire dès 14 ans, de même que toute la collection « Non » publiée chez Actes Sud dont fait partie l’ouvrage.
Maxime
Librairie Chat Perché