Madame Le Lapin Blanc

Madame-Le-Lapin-Blanc-de-Gilles-Bachelet

Texte et illustrations :
Gilles Bachelet

Seuil jeunesse 15 €

A l’heure où les bateaux coulent en Méditerranée et ailleurs dans le monde, le sujet de la migration a pris au cours de ces dernières années une place importante dans l’actualité. Pourtant, nous avons du mal à penser qu’au-delà des chiffres énoncés chaque jour avec une banalité déconcertante, se cachent des vies humaines, des destins brisés, des espoirs échoués… En effet, pour ceux qui parviennent à survivre, il faut alors faire face à l’éloignement des proches, la nostalgie d’un pays qu’on ne reverra peut-être jamais, au regard des autres, à une société dans laquelle on n’a pas de repères… Et c’est justement là où le roman de Geneviève Damas, intitulé sobrement Patricia, fait sens !
Si le roman est court et se lit très facilement, ne vous y trompez pas : il offre un récit à trois voix d’une rare intensité ! L’histoire laisse tour à tour la parole à trois personnages qui se rencontrent : Jean Itirimbi, centrafricain qui a quitté son pays pour le Canada ; Patricia, une touriste française, bouleversée par l’histoire de Jean ; et enfin, Vanessa, la fille de Jean, adolescente ignorant tout du monde occidental. Cette polyphonie permet de s’identifier à chaque personnage et de douter en même temps qu’eux face aux décisions à prendre pour leur vie.

L’album, on l’aura compris, est un hommage à l’œuvre de Lewis Carroll, mais aussi à Béatrix Potter et plus largement à la culture et à la société anglaise d’alors. Comme toujours chez Gilles Bachelet, le livre riche en références est truffé de clins d’œil à ses albums précédents, et le décalage entre le texte touchant et l’humour des images fonctionne à ravir.
La palme revient à la double page où l’illustrateur nous présente 100 façons d’accommoder les carottes…un pur moment de bonheur de lecture partagé.
Un livre drôle et vrai sur la famille, mais aussi sur le couple et la maternité, qui de plus fera apprécier les carottes aux plus récalcitrants !
Madame Le Lapin Blanc est un album à offrir aux ladies de tout âge et aux demoiselles, sans oublier les gentlemen et leurs fistons…
C’est si bon de sourire et de rire…d’humour tendre.

Maxime

Librairie Chat Perché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *