Sévrine Vidal et Manu Causse
Bayard Jeunesse 13,90€
Belle idée que ce roman à 4 mains pour parler du handicap.
Dans un collège l’instauration d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) vient bouleverser les petites habitudes bien rangées des élèves et professeurs.
Vlad lui, corps tordu, démarche titubante, orphelin sans sa fidèle Monique (sa béquille!) se fait remarquer dès le premier jour en refusant de se faire moquer ou se faire prendre en pitié. Il devient très vite la coqueluche de l’établissement. Et surtout il attire l’attention de la belle Lou. Pour Vlad alors le champ des possibles s’ouvre enfin. L’espoir d’avoir des potes debout, une amoureuse et même de remporter le premier prix d’un concours de courts-métrages. Avec ce projet en tête, élèves et professeurs, valides et non-valides s’unissent autour de notre héros bancal.
A travers les voix de Mathilde, Saïd, Dylan, Vlad et du proviseur Flachard, l’année au collège se déroule à un rythme effréné. Vlad est la lumière, tout gravite autour de lui, cet ado attachant guide les émotions du lecteur, de son optimisme renversant au début du livre au désespoir amoureux qui l’habite en passant par son humour à toute épreuve. Pas de pathos, pas de misérabilisme, ces collégiens un peu « tordus » que ça se voit ou non nous attendrissent, nous font rire.
Séverine Vidal et Manu Causse signent ainsi un roman qui a plutôt tendance à remettre les cœurs à l’endroit et ça ne fait pas de mal !
Pauline Vignaud
Libriarie Chat Perché