À Samedi !

A-Samedi-de-Ben-Kemoun-Zau

Hubert Ben Kemoun, images de Zaü

Rue du Monde 19 €

Il y a Damien et Mélodie et Jérémy, Malo et Bettina, et Myriam aussi, la mère de Mélodie, hantée par son passé. Tout ce petit monde, adolescents et adultes aussi, se cherche et est en quête de l’Amour. Comment in-fine les couples se formeront ou se déferont-ils samedi ? Quels seront les tours et détours que les jeux de l’amour leurs réservent à chacun ? Il faut lire le texte d’Hubert Ben Kemoun pour le savoir. L’auteur suit ses personnages sur quatre jours, au rythme de leurs espoirs et déceptions respectives.
En lisant A samedi ! On ne peut s’empêcher de penser à Marivaux et à Musset, bien que le texte ne soit pas sous forme d’une pièce de théâtre, il abonde cependant en dialogues. Les héros de Hubert Ben Kemoun, ancrés dans leur siècle, approchent la question de l’Amour avec la même gravité que Camille et Perdican l’avaient fait en leur temps. Leurs questionnements et blessures des premiers émois amoureux ne sont au final pas si éloignés que ceux de Dorante et Silvia. L’auteur, qui pose un regard un tant soit peu désabusé mais néanmoins tendre sur le devenir de ses personnages, a la franchise de nous l’annoncer en citant Socrate en préambule au récit «  La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé. ».
Servi par une forme osée et atypique, ce grand album de 70 pages généreusement illustré par Zaü, qui nous offre ici toute la sensualité de son art, est un beau roman grand format mis en images, dont la maquette peut rappeler certains romans-photos.

Anne Helman

Libriarie Chat Perché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *